Une bien belle sortie d'été , bien pentue, dans un cadre à couper le souffle des plus aguerris.
Cette sortie délocalisée était au programme des activités exceptionnelles du mois d'août . Mais seulement 5 cyclos au départ, dommage !!
En tous cas, les 5 participants ne sont pas venus pour rien.
Départ de BEAUFORT, on décharge les vélos et on se prépare mentalement
Vous avez certainement vu la pub pour le BEAU...FORT, et bien nous aussi nous serons BEAUX et FORTS
Au programme, Arêches, Col du Pré, Col du Méraillet, Beaufort, Hauteluce, Col du Joly et retour. Ce qu'on peut appeler un circuit "exigeant" mais n'anticipons pas.
Au départ de Beaufort, la montée du col du Pré est immédiate et ne laisse aucun répit. Juste un petit replat en arrivant à Arêches...
******une subtilité informatique m'empêche d'intégrer les photos dans le texte, vous pouvez voir toutes les photos dans l'album joint, désolé*****
Je disais donc, ça monte, ça monte et ça monte encore....jusqu'au panneau "col du Pré" mais qui n'est pas l'arrivée finale, il s'en faut de peu.
La vue est superbe et nous en prenons plein les yeux , mais hélàs les nuages commencent à masquer le Mont Blanc. Nous franchissons le barrage de Roselend et le col de Meraillet nous attend avec un bon talus à 13 %
Descente vers Beaufort par une belle route et nous croisons une procession de cyclistes qui s'échinent dans la côte, ça rappelle la montée du Ventoux.
Après cette période de récupération pour nos organismes, ceux-ci sont vite remis à contribution lorsque nous attaquons la montée vers Hauteluce qui doit nous mener au col du Joly. Le début est bien pentu puis ça se calme jusqu'à environ la centrale EDF et là.... tout à gauche et plus de végétation pour nous faire un peu d'ombre. Ca chauffe sous les casques !! La montée est entrecoupée de petites sections plates , voire descendantes, ce qui est le pire car, ensuite, il faut remonter ce que l'on vient de descendre. Je note qu'il y a bien moins de vélos dans cette grimpe que l'on peut qualifier de difficile ( même avec le VAE ...) En tous cas notre seul compagnon " musculaire" s'en est très bien sorti et nous lui avons fait une OLA à l'arrivée.
Tiens et si on mangeait ? il est 13 heures et grand temps de se ravitailler. Nous avons prévu une pause repas à l'Auberge du Col et nous nous mêlons aux nombreuses personnes venues ( beaucoup en voiture ) pour déjeuner et admirer le panorama. Car c'est bien le cadre grandiose qui nous a motivé pour monter à 1989 mètres et contempler le massif du Mont Blanc.
Après une bonne grosse salade au Beaufort, une bière et un café, nous reprenons les vélos pour une descente vertigineuse qui nous permet de revoir tout le trajet de la montée, et là je me dis " nous avons monté tout ça "
Nous traversons Hauteluce au milieu des engins de terrassement et des travaux de voierie, puis remontons en direction des Saisies jusqu'à la bifurcation qui nous ramène à Beaufort. Encore une belle descente puis le retour vers les voitures. Fin de la partie vélo.
Nous n'allions pas nous quitter comme ça et nous nous dirigeons vers un bar patisserie où nous espérons bien trouver de quoi nous égayer les papilles. Ce fut chose faite avec de succulentes tartes aux myrtilles.
Retour à Aix , les jambes un peu molles mais le plaisir d'avoir passé une bien belle journée.
A quand la prochaine ?
------------------