sportsregions
Envie de participer ?
Les ROUSSES, juin 2023

Ce premier mini séjour de l'année avait pour cadre la station des ROUSSES dans  le JURA. L'hébergement nous était connu puisque nous y avions séjourné en 2014, lors d'un voyage itinérant concocté par JC Bosson. Cette fois, pas d'itinérance mais des circuits en boucle depuis l'hôtel; sauf pour 3 cyclos qui avaient décidé de faire le voyage aller-retour depuis Aix, à vélo. ben voyons !!

Pour les 9 autres participants, arrivée classique en voiture le vendredi vers midi pour pouvoir faire une petite sortie avant de s'installer à l'hôtel.

Jusqu'à présent, tout allait plutôt bien mais Miss Météo avait décidé de mettre des bâtons dans les roues de nos vélos. Un déluge de pluie s'est abattu sur les Rousses et quelques cyclos qui avaient allongé leur sortie, sont rentrés bien mouillés.

Après rinçage, essorage et séchage, l'heure de l'apéro et du repas est enfin arrivée et nous en avons bien profité. Mais le thème principal de nos discussions fut la météo du lendemain et les nombreuses applications et sites web étaient unanimes...: demain ce sera de la pluie !  à moins que ....

Samedi matin, séquence petit dej'  les visages sont un peu figés; il ne pleut pas encore mais le ciel jurassien est bien chargé. On cherche le meilleur côté pour essayer de passer entre les gouttes... Allez direction le col de la Faucille et aléa jacta est...

Sauf qu'après avoir roulé un petit km, le gros nuage a ouvert les vannes et tous nos espoirs se sont dissous dans le liquide. mais les cyclos ne sont jamais à court d' idées et la visite du Fort des Rousses fut adoptée à l'unanimité. Forteresse imposante  avec des murs de plusieurs mètres d'épaisseur qui ouvrent sur une grande esplanade entourée de bâtiments, genre caserne. Mais les bidasses ont laissé la place aux meules de Comté, stockées par milliers dans les ex batiments militaires. Ambiance bizarre dans ce fort où il n'y avait personne de visible. Les visites doivent être réservées par internet, ce que nous avons fait....sans aucune réponse, dommage.

Nous profitons de l'esplanade pour faire quelques tours de vélo, histoire de ne pas rentrer avec un kilométrage proche de zéro. Mais la pluie persistante nous fait rebrousser chemin et retour à l'hôtel en espérant une éclaircie. Comme nous sommes en demi-pension, le repas de midi devient une question : quand est ce qu'on mange et où ?  Après avoir consulté quelques panneaux de restaurants, nous optons pour celui qui parait le mieux adapté à nos papilles. Nous prenons place sur deux tables qui se remplissent bientôt de plats roboratifs, typiques de la région et même une fondue Suisse,  si si c'est vrai !!

Après le repas, une petite marche digestive s'impose et nous grimpons vers l'église des Rousses où nous pouvons voir un mouvement d'horlogerie de haute technologie qui fonctionne encore et commande les sonneries des cloches. ( voir les photos ).

Vers 17 heures, le ciel s'est un peu dégagé et il n'en fallait pas plus pour que certains sortent leur vélo, un peu tard quand même.

Pour les autres, une bonne marche dans les alentours du village leur permettra de profiter de l'air vif du Jura.

Un autre "souci" s'est ajouté aux caprices de la météo, notre ami Serge a le dos complètement bloqué et il se sent incapable de pédaler; c'est d'autant plus ennuyeux qu'il est venu, la veille, en vélo depuis Aix et qu'il se demande comment il va pouvoir rentrer.. 

Retour à l'hôtel, repas et direction la télé pour assister aux différentes épreuves sportives du weekend.

Dimanche,  le ciel est bleu....et ce n'est pas une blague !!  le moral des troupes est au beau fixe et un parcours est vite dessiné en direction du lac de Joux et du col du Mollendruz, en Suisse.

Nous passons la frontière et suivons la route qui mène au lac de Joux, un petit groupe part faire le col et les autres décident de rentrer directement, chacun est libre. Après des km de presque plat, les premières rampes à 8 % collent un peu aux pneus. La route est belle mais la circulation est importante, les Suisses veulent profiter du beau temps... Nous arrivons au sommet, photo du panneau et regard vers le ciel qui en a profité pour se charger en nuages peu engageant...Le parcours devait nous emmener sur une boucle mais la méconnaissance des routes et la menace météo nous amène à faire demi-tour et rentrer au plus court.  Ce fut une sage décision car à 5 minutes près le déluge nous aurait bien rincés, Ouf nous étions déjà arrivés. Un rideau de pluie s'abat sur les Rousses et la température avait bien diminué.  Le temps de nous changer et de ranger les vélos, nous prenons place dans un petit estancot servant  sandwichs et boissons. Nous avons retrouvé Serge , toujours aussi mal en point et nous nous sommes organisés pour le ramener à Aix en voiture. 

Depuis le matin, nos deux autres valeureux cyclos et cyclotes sont repartis à vélo, échappant au mauvais temps. 

Un week end sympathique dans une ambiance humide et pas beaucoup de vélo mais cela fait partie des impondérables qu'il faut accepter lorsqu'on réserve des séjours plusieurs mois à l'avance. Des idées sont déjà avancées pour 2024...

Merci à Jean Claude et Sylvie pour l'organisation et merci aux  participants.

Un album photo est joint à ce récit. 

André.

 

 

 

 

  

Photos associées : Les ROUSSES, juin 2023

week end , très pluvieux, entre Jura et Suisse


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.